Quelle n’a pas été la surprise des Usagers attendant à Lyon Part Dieu le 17h38 à destination de Clermont Ferrand (875742) en composition ultra courte et inadaptée en ce lundi 11 Mars.
Nous avons demandé des explications à notre chargé d’axe.
Selon lui, la composition du TER 875742 était réalisée en 2 rames de X73500 (146 places assises) au lieu 2 rames AGC BOMBARDIER (X76500) 3 voitures (320 places assises).
L’opérationnel a effectué un croisement de matériel : les rames habituelles n’étaient pas disponibles (restées à Clermont Ferrand) et obligation de rapatrier les 2 rames X73500 en sortie du tour en fosse de Lyon Vaise (une opération qui consiste à reprofiler les roues usées du train).
Notre chargé d’axe nous assure que cette situation est isolée et qu’il va veiller pour qu’à l’avenir elle ne se reproduise pas.
Pour 2RATL les usagers ont subit le choix des opérationnels de rapatrier ces rames sur le service commercial du 875742 qui n’est pas le train adapté pour ce type de manœuvre car très fréquenté. Un horaire plus tardif comme le dernier train pour Clermont aurait éviter cette pagaille. Nous déplorons cette situation, et demandons à notre chargé d’axe qu’une sensibilisation des enjeux et conséquences pour les usagers soit faite aux équipes opérationnelles.
Enfin pour le 875740 (16h38 Lyon Part Dieu) du mercredi 06 Mars, ce dernier a essuyé +30 à +40 minutes de retard car coincé derrière l’omnibus 88966.
Il convient de noter que la SNCF, grâce à nos demandes multiples et au travail du chargé d’axe avec la régulation, fait attention à réguler le 889666 afin de laisser passer le 875740 lorsque le retard est faible, afin qu’il ne se retrouve pas derrière l’omnibus. Les retards sont devenus plus rare.
Cependant, pour ce mercredi 06 Mars, le 875740 avait pris trop de retard, et le 889666 n’a pas pu être régulé de manière prolongé (cela aurait impacté beaucoup d’autre train sur le secteur). Il est donc passé devant le Clermont;