Trains en panne, en unités simples (US) et/ou pleins à craquer. Obligé d'annuler un RDV ou de trouver une nounou en urgence à cause d'un retard? La situation vous dérange? Vous n'êtes pas les seuls: Les conducteurs et contrôleurs en ont aussi ras la casquette!
Plusieurs d'entre eux témoignent des conditions déplorables, voire dangereuses dans certains cas en cas d'incident:
"Comment le conducteur peut-il rapidement* (=DE TOUTE URGENCE) sortir du train s’il est plein à craquer ? En marchant sur vous tout simplement. Pas évident. Ce qui nous inquiètent en tant que cheminot c’est que cela peut prendre plusieurs minutes au lieu de 10 secondes voire être impossible, pendant que peut-être un train de 300 tonnes roulent vers nous à 140 km/h... encore une fois, au delà de votre confort qui n’est pas le sujet de mon message, les conducteurs assument parfois une situation qu’ils ne devraient pas assumer. Pour eux mêmes, et pour vous. De notre côté, on remonte les infos depuis des mois, on lutte aussi, la situation est considérée par l’entreprise, mais sans solutions immédiates... Vous risquez de rencontrer des conducteurs qui exerceront leur droit de retrait dans ces cas là..."
Au delà de ce témoignage, nous avons pu constater une tension palpable dans de nombreux trains. Certains usagers s'en prennent souvent au contrôleur qui est malheureusement "l'unique représentant de la SNCF" au moment des faits. Mais ne vous trompez pas d'ennemi, le contrôleur ou le conducteur ne décide pas de la composition du train ou du retard. Certains cheminots ont même honte des conditions proposées!
2RATL se bat quotidiennement pour améliorer les conditions de transport des usagers. Nous estimons qu'une journée qui démarre ou finie avec du stress en lien avec les conditions de transport doit rester une situation exceptionnelle.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.